KING - Mike Salisbury & Off The Wall (remake)

Publié le par Richard Lecocq

Michael Jackson KING sort le 26 avril 2011. Le livre contient des entretiens et commentaires de plusieurs collaborateurs de Michael Jackson réalisés spécialement pour l'occasion.

 

Mike Salisbury fait partie des invités de KING. Il a créé le look de Michael Jackson et le design de la pochette de Off The Wall.

 

Pour illustrer ses propos et assurer la continuité du travail effectué il y a plus de 30 ans auprès du Roi de la Pop, il a accepté de revisiter son oeuvre et de réaliser un remake de cette illustration entrée dans l'histoire...

 

 

 

Michael a utilisé le look que nous avons créé pour Off The Wall comme un logo. Une icône présentée comme une marque. (...). Non seulement j'étais en charge du design d'une pochette de disque, mais je créais une marque à partir d'une personne. (...) L'impression originale craignait. L'effet brillant autour des chaussettes n'avait pas ce rendu doux, similaire à un nuage, tel que je l'avais en tête. La silhouette de Michael en a pâti. Pour couronner le tout, je n'ai jamais pu vérifier les couleurs avant que les pochettes ne soient imprimées.

 

Ce n'est que lorsque j'ai donné une interview portant sur mon implication dans la création de cette pochette quelques temps après le décès de Michael que j'ai enfin compris ce que je n'aimais pas dans le "lettrage" utilisé pour le titre. En regardant le verso du CD, j'ai vu une autre photo - plus récente - de Michael, toujours vêtu de ce smoking et posant devant un "faux" mur de briques. Il tient un bout de craie sortant d'un étui et prend une pose "Michael Jackson" un peu maladroite.

 

Un morceau de craie provenant d'une classe de maternelle présent sur cette pochette de Off The Wall que j'avais créée ? Voilà ce qui me gênait : c'était une autre façon de nier que Michael n'était plus un enfant mais bel et bien un homme de spectacle majeur.

 

En discutant de cela avec Richard Lecocq, j'ai réalisé que le "lettrage" utilisé à l'époque était une grande erreur, tout comme la qualité de l'impression finale... Et je voulais retravailler le design en lui donnant un côté plus actuel, spécialement pour le livre Michael Jackson KING.

 

J'ai décidé de m'y atteler. Ce bout de craie était puéril et inadapté, mais que pourrais-je utiliser à la place ? Un graffiti ? Mauvais message à l'époque.

 

J'ai découvert Toril Bækmark, une illustratrice danoise. Elle a créé ce nouveau "lettrage" pour moi ainsi que ce magnifique dessin de Michael, avec la même pose que j'avais figée pour Off The Wall.

 

Michael adorerait cela.

 

Article intégral posté sur le site de Mike Salisbury

 

 

 

Cliquez sur la photo pour l'agrandir 

 

Source : Mike Salisbury / Richard Lecocq / MJ data bank

Publié dans news

Commenter cet article